vendredi 5 janvier 2007

presentation

je m appelle maroua habsati agé de 15ans je suis etudiante au 3éme anneé du cycle collégial . je voudrais presenter mes sincéres salutations a ma meilleur instutitrice de science Madame Rabiaa Megwani.

leucocyte GLOUBULE BLANCHE


LE CYCLE CARDIAQUE


gloubule rouge



globules rouges ou hématies ou érythrocytes (à peu près 99 %). Elles ne possèdent ni noyau ni organites, donc ne sont pas des cellules proprement dites. Ils contiennent l'hémoglobine (1/3 des composants du cytoplasme) qui permet de fixer l'oxygène mais aussi le dioxyde de carbone ou le monoxyde de carbone. Leur durée de vie est de 120 jours et leur destruction est opérée par le foie, la rate ou la moelle osseuse.
leucocytes ou globules blancs (0,2 %), qui servent dans le système immunitaire à détruire les agents infectieux. Les leucocytes sont un ensemble hétéroclite de cellules :
les granulocytes ou polynucléaires (neutrophiles, éosinophiles, basophiles),

globule rouge


Le corps tout entier est un lieu d'échanges, et en perpétuel mouvements. Ce mouvement imperceptible entre les organes, les cellules, le sang …Ce mouvement est essentiel au bon fonctionnement de notre corps, si un seul de ces mouvement est arrêté ou bien même ralenti c'est tout le corps qui tourne mal.
Un bon apport nutritif de chaque tissu est essentiel à l'entretien de l'équilibre des échanges des molécules d'acides aminés composant la matière vivante.

système nerveux


Comment est constitué le cerveau ?


L'anatomie peut paraître rebarbative. Cependant, connaître l'organisation et le fonctionnement du cerveau est important pour mieux saisir la progression des troubles et des maladies survenant lors de son vieillissement.
Une visite du cerveau s'impose, en commençant par sa partie visible.
Le cerveau et son écorce
Situé dans la boite crânienne (qui le protège), le cerveau apparait à l'oeil nu comme un organe à la surface plissée et formé de deux parties identiques: les hémisphères cérébraux. Il forme avec la moelle épinière le système nerveux central (figures 1 et 2).

Le système nerveux


Le système nerveux


voila un petit schéma du systeme nerveux

Bloc cœur-poumon de mouton


Les cœurs de mammifères ont tous la même organisation générale et le cœur de n'importe quelle espèce de mammifère peut donc être utilisé pour en montrer l'organisation par la dissection. Le cœur de mouton ressemble beaucoup au cœur humain et peut être obtenu auprès de son boucher ou dans un abattoir. On obtient en général un bloc cœur-poumon comme ici

Cœur de mouton



Aspect extérieur du cœur
La majeure partie de la surface extérieure du cœur est recouverte de tissu adipeux. Sur la face antérieure de l'organe, un sillon marque la séparation des ventricules droit et gauche. Les oreillettes sont petites, de couleur rose et leur paroi est mince. Lorsque le cœur a été obtenu auprès d'un boucher, il est souvent dépourvu d'oreillettes comme dans l'image a coté,

Face antérieure et Face postérieure




1 : départ du tronc aortique ; 2 : aorte ; 3 : tronc brachio-céphalique droit ; 4 : veine pulmonaire ; 5 : artère pulmonaire (repoussée vers la droite du cœur pour voir le départ de l'aorte) ; 6 : veine cave supérieure ; 7 : veine cave inférieure.
face antérieure face posterieure

Ligne d'incision


Découper avec des ciseaux la paroi antérieure de l'artère pulmonaire vers le bas et continuer en découpant le ventricule droit le long du sillon interventriculaire (la ligne d'incision est marquée de croix sur la photo ci-dessous). L'ouverture de la paroi de l'artère et du ventricule permet d'observer la valvule sigmoïde (valvule artérielle), la cavité ventriculaire et la valvule auriculo-ventriculaire droite (valvule tricuspide).

Ventricule droit et paroi artérielle


X : valvule sigmoïde formée de trois valvules semi-lunaires semblables.

Détail de la valvule sigmoïde pulmonaire ouverte


Chaque valvule semi-lunaire de la sigmoïde a été remplie de coton pour en visualiser la structure en forme de poche.

Valvules sigmoïdes en place



Les deux valvules sigmoïdes sont visibles. Au premier plan, la valvule de l'artère pulmonaire est ouverte. Au second plan, la valvule aortique est fermée.

Détail de la valvule sigmoïde fermée



Découper en ligne droite la paroi postérieure des veines caves puis faire une incision perpendiculaire à travers la paroi de l'oreillette. Ecarter les parois pour ouvrir la cavité auriculaire dont le fond est occupé par l'orifice auriculo-ventriculaire et la valvule tricuspide (auriculo-ventriculaire droite) :

Détail de la cavité auriculaire droite


Noter l'orifice auriculo-ventriculaire (*) et les piliers de la valvule tricuspide (VT). La cloison interauriculaire montre les vestiges du trou de Botal (chez le foetus, il constitue une communication entre les oreillettes qui shunte les circulations pulmonaire et artérielle) sous forme d'une dépression, la fossette ovale (FO). Noter l'orifice de retour de la circulation coronaire (OVC).

Ligne d'incision


La ligne d'incision est marquée par les croix.

Ventricule gauche ouvert


VD : ventricule droit ; SIV : sillon interventriculaire ; VM : valvule mitrale ; P : cordages tendineux reliant les piliers à la valvule mitrale ; OG : oreillette gauche.

Cavité ventriculaire gauche et origine de l'aorte


Noter les éléments de la valvule sigmoïde aortique remplis de coton et l'orifice du tronc brachiocéphalique dans la paroi de l'aorte.

Dissection du cœur de mouton


Détail de l'origine du tronc aortique
OTBC : orifice du tronc brachio-céphalique ; OAC : orifice de l'artère coronaire ; VS : élément de la valvule sigmoïde. Les deux autres éléments de la valvule ont été rempli de coton. Noter l'ouverture de l'artère coronaire au niveau de la valvule sigmoïde